Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
22 juin 2019

Oranges givrées et Glace à la vanille de Gaston Lenotre

 Aujourd'hui, c'est la fête de la musique, et de la sorbetière.

J'ai fait deux petits essais : Orange Passion et Vanille, la prochaîne fois, j'essaierai le citron et la framboise et quoi ?

Orange Fruits de la passion

Tout juste finies de remplir, direction le congélateur. Verdict et fignolage ce soir.

Oranges givrées à l'orange et aux fruits de la passion

Glace à l'orange et aux fruits de la passion

 

Recette prise sur le Meilleur du Chef

  • 4 grosses oranges juteuses ( 1/2 litre de jus sans pulpe)
  • 7 fruits de la passion (leur jus sans graine environ 100ml) à la place du jus demi-citron
  • 50g de sucre ( pour le coup je trouve que c'est un peu juste)
  • 25cl de crème fleurette

Laver, sécher, couper un chapeau et évider les oranges avec un couteau à pamplemousse, enlever la pulpe et le fonds au maximum. Mettre au congélateur les coques et les chapeaux, le temps que la glace prenne. Récuperer le jus sur la chair et filtrer au chinois en pressant. Bien faire fondre le sucre avec les jus, puis ajouter la crème et bien mélanger. Mettre en sorbetière. Remplir les oranges de suite et stocker au congelateur.
 

Glace à la vanille de Lenôtre

Je n'ai pas fait de de photo, elle ressemble bien à une glace dès qu'elle est prête, c'est au moins cela, super parfumée, la qualité de la vanille y est vraiment pour quelque chose. Franchement n'achetez pas ces horribles gousses maigrichonnes et dessséchées des supermarchés.

Mais en ce qui me concerne, elle est trop sucrée pour moi. Question de goût, et elle a tendance à vraiment durcir après 24h  congélateur.

Pour la crème anglaise

  • 6 jaunes d'oeufs battus
  • 150g de sucre (trop sucré pour moi)
  • 50 cl de lait entier (demi-écrémé pour moi)
  • 25cl de crème fleurette (liquide) à ajouter hors du feu.
  • 1 gousse de vanille de bonne facture (superbes celle de la Réunion achetées sur le salon de la gastronomie des Iles)

Battre les oeufs avec une goutte de lait et les graines de la gousse. Faire chauffer le lait avec le reste de la gousse, laisser tièdir. Mélanger aux oeufs sucrées, et remettre le bol au bain-marie jusqu'à ce que la crème atteigne les 83 degrés à la sonde. Je fais ainsi pour ne pas m'en occuper pendant la vaisselle, je remue  de temps et surtout vers les 70 degrés. Laisser refroidir, verser la crème, mélanger, puis mettre le mélange dans un pichet filmé au contact, au frais pour la nuit ou au moins 4h, pour que les saveurs se développent. Le lendemain bien mélanger avant de mettre en sorbetière. Evidemment, mettre en route avant de verser, sinon la pale se figera de suite.

Je me demande si je ne vais pas refaire ce gâteau au chocolat

Une sorbetière c'est bien, c'est pareil ?

Oui, sauf que cela prend de la place quand même et exige le bol au congélateur et/ou de s'y prendre la veille.

Je n'ai pas choisi Seb, c'est un cadeau, et ma foi, j'en suis contente, car elle est silencieuse, la glace prend vite et bien. La contenance fait 1L.  Ce n'est pas approprié pour en faire des tonnes, même si on peut refaire une tournée de suite, il faut quand même gratter la cuve de la préparation précédente.

Est-ce pareil que les glaces que l'on achète ?

Avec deux recettes, difficile de se faire une idée.

Au moins il y a des vrais fruits, du lait, de la crème, on sait ce qu'il y a dedans,  c'est parfait pour déguster rapidement, après sans stabilisateur, il faut vraiment penser à sortir la glace à l'avance, mais  je n'ai pas eu de cristaux, pas remarqué de fonte rapide.

 

Publicité
Commentaires
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité