Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
25 janvier 2008

Masala Sambar Madras

Des visites des épiceries indiennes avec Shakti,  j'ai retrouvé un sachet de Sambar Madras Powder.

sambarpowder

Mais qu'est-ce qu'un Sambar : C'est une soupe de lentilles et légumes très épicée, piquante, à servir avec du riz, des dosa (crêpes) ou des idli.

Le parfum de toutes ces épices réunies est envoutant, bien concentré, bref une merveille, du moins pour moi. Le conditionnement de 100 grammes est suffisant et permet de réaliser 5 litres de soupe.

La composition de ce sambar est : du riz, de la coriandre, du piment (Chili), Toor Dal (lentilles jaunes), du cumin, fenugrec, poivre, feuilles de curry et curcuma grillés dans de l'huile et moulus.

Recette du Sambar Madras

Pour 4

* Ceux qui sont au régime enlèveront totalement l'huile, la pomme de terre car il y a déjà des féculents dans la poudre et dans la soupe, ils opteront aussi pour une téfal.

Bien entendu, on peut se servir de ce mélange dans d'autres curries ou soupe, car il est très très bon, je vous le suggère dans une soupe associant lentilles jaunes, tomates, lait de coco, coriandre et keffir lime.

Faire éclater avec un peu d'huile*,  1/2 cuillère à café de graines de moutarde, fenugrec, ajouter  350g de légumes de votre choix coupés en gros morceaux  (oignon normal et grelot, radis, pomme de terre*, pois, okra ou gombos, aubergine, poivre vert frais, potiron, chayotte ou christophine), les laisser dorer, puis ajouter 1/2l d'eau, laisser cuire, réserver.

Laisser cuire jusqu'à fondre 75g de Toor dal (lentilles jaunes) dans 1/2l d'eau avec une cuillère d'huile neutre et une pincée de curcuma.

Mélanger les légumes et les lentilles, saler et poivrer.

Ajouter 1 cuillère à café de poudre MTR Sambar (et non pas 3 ou 4 comme mentionné car très piquant), une pincée de sucre de canne roux si désiré et laisser bouillonner 8/10mn.

Saupoudrer de feuilles de curry fraîches sur le dessus du sambar.

VT Cash and Carry  11/15 rue Cail - 75010 Paris - Tel : 01 40 05 07 18 Fax 01 40 05 06 92

dans cette boutique indienne où les gens sont très sympas et toujours prêts à vous aider, vous trouverez aussi des produits indiens, certes mais aussi chinois et anglo-saxons comme la baking powder, des Weikfield jellos et custards, arômes colorants (que nous autres apprécions peu), de l'eau de rose en grande bouteille, de la pâte de curry en bocal Patak pour les bryanis très pratique et très bonne, du thé chai parfumé de chez Twinings Aromatics, des préparations pour les dosai, et du Baba payasam un dessert à faire avec du lait de coco vendu aussi en grande brique, ainsi des légumes et fruits indiens et exotiques comme les Chow Chow (christophines), la boutique vend aussi toutes sortes de rotis comme les malabar rotis, les samossas que j'ai testés en version végétarienne et que j'ai trouvé très bons.

Publicité
Commentaires
F
salut à tous,<br /> moi j'ai trouvée de la poudre de rasam et de sambar dans le 10ème à Paris (quartier indou)si ça peux vous aider à +++++++++++framboise
Répondre
R
hmmm du bon repas...;o)...vive tes bonnes recettes...
Répondre
S
Coucou Jane! <br /> <br /> tu me donnes encore une fois faim! <br /> <br /> je t'envoies un mail pour que l'on se retrouve de nouveau! <br /> <br /> Hier justement un de mes frères me parlait du super sambar qu'il avait fait. Et on avait dit que l'on ferait un concours ;-))) de vrais gamins!<br /> <br /> à Dumé oui sans problème on peux faire un sambar sans poudre pré-péparée ( j'en ai d'ailleurs jamais utilisée)<br /> Je n'ai pas de mémoire la composition, mais il suffit que j'aille regarder mon cahier de recettes et je te la donnerai. <br /> <br /> Très gros bisous Jane et à très bientôt je l'espère!
Répondre
D
j'ai les lentilles oranges, les chouchoutes (ou christophines, ou chayottes...)les autres légumes évidemment, mais !!!! ta poudre miracle ! de quoi est composé le sambar ? je peux tenter de le reconstituer, tu crois ?<br /> excellent week end ;
Répondre
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité