Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
13 novembre 2009

Filets de daurade aux épices, salade de pousses de l'arrière-pays de Jouni Tormanen

 

 Daurade_aux__pices_de_Jouni

 

Oui mais : On ne sait jamais !

Moi, j’aime bien garder les bouts de papier, sur rien, sur tout et surtout sur les voyages, la cuisine.

De temps en temps je viens y farfouiller en me disant : non ce n'est pas possible, il faudrait faire le tri, faire de la place, scanner tout cela !

 

Si j'y ajoute tous les bezar* de mes placards... , que de jour en jour, j’aimerai bien voir disparaître ce big bazar. C’est mission impossible.

Pourtant un miracle,  j'ai juste eu ce petit regain d’énergie passager, ô très passager, suffisant pour enfin scanner la photo et la recette, que j’avais mises de côté en pensant à mon amie Brigitte : French Riviera, Daurade, Courgettes de Nice, fraîcheur et légèreté, respect du produit, simplicité sophistiquée. C'est sans doute lié à une marche errante vers un resto japonais,  et sans compter le fait de croiser les deux malheureux filets de Mahi Mahi, dans les rayons de Picard, oui celam'a profondément offusquée.

J'avais l'habitude de voir cette belle coryphène, dans les assiettes locales de Tahiti, mais qu'elle finisse dans nos assiettes européennes, me laisse coîte ! J'ai presque envie de dire : Sauvez Willy !DSCF0075

 

Je ne sais pas trop, faudrait que j'en parle à mon psy, si j'en avais un !

Ce qui m’avait poussé à garder ce bout de papier c’était aussi : l’influence indienne et que Juni déclare aimer les restos de la rue de Caille, tout comme moi.

Le Mix Spices pour Poisson de Jouni Tormanen : Moutarde jaune- Fenouil- Cumin- Curcuma

Mon Mix Spices pour Poisson offert par Brigitte : Moutarde jaune -Fenouil-Cumin-Nigelle (Moutarde Noire)-Fenugrec-Ail-Girofle-Coriandre. – Sel- Poivre

Voilà j’ai enfin pu JETER une feuille ! et je pourrai essayer cette recette et comparer les deux mix.

Je vais avoir un bezar de plus dans mes placards et plus que 1258214831121656 documents divers à scanner !

Filets de daurade aux épices, salade de pousses de l'arrière-pays de Jouni Tormanen

Pour 4 personnes

 

Préparation : 15 min

Cuisson : environ 10 min

Assez Facile

4 filets de daurade

1 cuill. à café de graines de moutarde jaune

1 cuill. à café de cumin

1 cuill. à café de graines de fenouil

1 cuill. à café de curcuma

Fleur de sel

2 courgettes niçoises

4 cuill. à soupe d'huile d'olive

2 cuill. à soupe de jus de citron

1 cuill. de vinaigre de prune japonais (à défaut, vinaigre de Xérès)

1 noix de beurre

3 poignées de pousses sauvages de l'arrière-pays: nombril-de-vénus, roquette, pourpier, pissenlit, bourrache... (à défaut, pousses d'épinard, de roquette et de cresson).

Laver les pousses sauvages, bien les essorer.

Laver les courgettes et les découper en lamelles dans le sens de la longueur, puis en bâtonnets de manière à obtenir une fine julienne régulière.

Mélanger dans une assiette plate, toutes les épices avec une pincée de fleur de sel. Poser dessus tour à tour les filets sur une seule face, en appuyant légèrement pour fixer les épices.

Faire fondre, dans une poêle, à feu vif, le beurre dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Quand il est mousseux, disposer les 4 filets côté épicé dans la poêle. Faire cuire pendant 3 à 4 min, puis les retourner et les faire cuire à nouveau 2 min. Réserver les filets dans un plat, sous une feuille d'aluminium (pour les maintenir au chaud), puis verser la julienne de courgettes dans l'huile de cuisson de la poêle et la saisir en mélangeant pendant 2 min.

Répartir dans 4 assiettes la julienne de courgettes, disposer dessus les 4 filets de daurade, parsemer autour les pousses sauvages assaisonnées avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, le jus de citron, le vinaigre et une pincée de fleur de sel.

Servir aussitôt.

 

Source La Chronique de l’Express François Régis Gaudry et Marie- Amal Bizalion du 21/5/2009

 

* bezar : mélange d'épices en arabe

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, <br /> <br /> Je vous contacte car peut-être vous serez intéressée par le site que nous venons de lancer http://www.lacuillere.com. <br /> <br /> Il s'agit d'un site de partage de recettes de cuisine où les recettes sont classées dans une base de données qui reconnaît les ingrédients. Donc, les recherches peuvent être très pointues. A titre d'exemple, voici une démo en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ogHyJyjA9zE <br /> <br /> Peut-être seriez-vous intéressée pour y présenter vos recettes et par la même occasion votre blog. Plus les gens tomberont sur vos recettes au cours d'une recherche, plus ils seront intéressés par votre profil, et donc iront voir votre blog. <br /> <br /> Déjà de nombreux blogueurs/blogueuses culinaires nous ont rejoint : http://www.lacuillere.com/chefs<br /> <br /> Aussi vous verrez que le site devient très pratique pour gérer ses propres recettes. <br /> Tout feedback sera le bienvenu. <br /> En espérant retrouver vos recettes sur lacuillere.com, je vous souhaite une bonne journée.<br /> <br /> <br /> Emmanuel Poulain<br /> www.lacuillere.com<br /> <br /> <br /> N.B.: Pour déposer vos recettes, il vous suffit d'ouvrir un compte sur lacuillere.com et de cliquer sur "Ajouter une recette"
Répondre
R
oh un chouette rangement qui nous permet de pouvoir admirer une bien belle recette..;o)
Répondre
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité