Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
8 août 2006

Pollo con Achiote y Salsa Chipotle mexicaine

Petite recette rapide adaptée de la version de Don Tortuga !!  Je n'avais pas de comal, on se demande bien pourquoi !

Pollo (poulet) en salsa chipotles@Janemexique

 

Version Don Tortuga

 

Pour environ 10 morceaux de poulet (tu peux aussi prendre du porc ou une autre viande).

Sur le comal tu fais cuire 6 jitomates.

Dans le blender tu mets 3 chipotles (en conserve), 6 tomates épluchées, un peu moins d'un centimètre d'achiote.Tu presses les oranges dans un blender.

J'ai regardé ça fait la valeur d'un verre (les oranges sont très juteuses), et tu ajoutes une gousse d'ail, tu mixes tout ça. Tu fais revenir ce jus dans la poêle avec l'huile. Tu ajoutes ensuite ce jus au jus du poulet et au poulet qui est en train de cuire. Tu laisses réduire pour qu'il ne reste plus beaucoup de sauce.Servir avec un riz blanc.

 

Ma version

Tortuga si tu me lis merci, ta recette est excellente. On a bien aimé le côté acidulé légèrement piquant. J'y ai fait quelques changements utiles pour toute ménagère speedée.

  • Des cuisses de poulet (6), salées poivrées, revenues en casserole avec l'huile d'olive

  • 1 chipotle en adobo (jalapeño sec en sauce tomate)  au lieu de 3, car ils sont très piquants ici (force 6 sur scoville)

  • 6 tomates pelées au couteau, égrénées, coupées en dés.

  • 1 verre de jus d'orange fraîche (1 orange seulement mais très juteuse la valeur d'un verre), dans lequel j'ai laissé la pâte d'achiotte se déliter un peu.

  • 2 gousses d'ail

  • Epazote sèche ou de la marjolaine en remplacament ici en France

 

J'ai mixé la sauce directement dans la casserole hors du feu, au mixer blender braun ou girafe, mélangé et laisser réduire.J'ai ajusté l'assaisonnement, saupoudré d' Epazote en fin de cuisson. Et j'ai servi avec un riz présumé à la mexicaine.

 


 

 

Les chipotles en Adobo (conserve) sur Paris, se trouvaient au Monoprix Goumet Lafayette, ils n'en font plus. Il faut donc se rabattre sur le net comme Casamex, reste les frais de port. On peut congeler le surplus de piment non utilisé.  Le piment d'espelette doit pouvoir faire l'affaire en le dosant bien, en le toastant puis en enlevant les graines, et en le mixant avec de la tomate pelée fraîche, de l'ail et de l'oignon, du sel et du poivre et en faisant réduire cette sauce avec de l'huile d'olive (laquelle n'est pas utilisée au Mexique mais a ma préférence, par rapport au saindoux.)

 

 

Publicité
Commentaires
J
Bon on t'attend
Répondre
R
auh lalala j'ai vraiment faim.....AAAAAAAAAAAAAAAA TABLE!!!
Répondre
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité