Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
28 février 2007

Tarte feuilletée au thym frais, magrets de canard fumé et champignons Shiitakés

 

Mes petits escargots commandés récemment, n'arrivent pas bien vite et mon kg de shiitakés va lui devoir partir.

Tarte magrets canard et Shitakes@Janemexique

shitake1

 

Je n'avais pas revu ce champignon depuis les Etats Unis, là bas ils sont communs et peu chers et parfois si gros que les restaurateurs les farcissent. Certains diront qu'il ressemble au cèpe, mais non ! pas du tout : il  a vraiment une saveur et un parfum différents :un peu fumé, boisé. Il doit être cuit sinon il est toxique.

Pour ceux que le cèpe écoeure par sa consistance quelque fois bien molle, le shiitaké leur conviendra mieux, il est tendre sans devenir mou ou spongieux. A la différence du cèpe, ses pieds sont durs et guère comestibles. Il ne s'épluche pas, se rince à l'eau et n'en rend pas, donc c'est mieux que les champignons de Paris alias Mister Button Mushrooms.

J'avais prévu de tester une recette de tourte shiitake escargots, faute de grives, rabattons-nous sur les merles.

Voici donc une petite Tarte feuilletée aux shiitakes et aux magrets de canard fumés

Ingredients pour 3

  • 600g de champignons shiitaké (ou girolles par ex, c'est possible)
  • 4 gousses d'ail dégermées hachées
  • 1 échalotte
  • dU thym frais effeuillé
  • 1 rouleau de paté feuilletée
  • Sel, poivre
  • Jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau pour dorer les bords
  • un peu de beurre huile pour faire sauter les champignons

 

Dans une poêle avec du beurre ou et de l'huile, faire suer l'échalotte, ajouter les chapeaux de shiitakes, le thym frias, saler, poivrer. Laisser refroidir.

(J'ai fait cuire  mon kilo avec 6 gousses et une échalotte)

dscf0014dscf0015

 

Après, c'est tout simple, il faut un rouleau de pâte feuilletée (Herta : pas mal du tout) et un paquet de bons magrets de canard fumé

 

magrets_fumes_de_canardherta_p_te_feuillet_ethym

Je découpe les tartes (à l'aide d'un gros bol de la taille de l'interieur d'une assiette à dessert), et les remets au frais sur le papier sulfurisé, le temps de préchauffer le four 10mn th 6/7.

 

Ensuite, je pose les abaisses sur la lèche frite. Je fais des trous trous à la fourchette, puis je  place 3 filets de magrets par tarte, et par dessus les champignons à 1cm du bord. Je dore la pâte du bord libre, au jaune d'oeuf délayé,avec un peu d'eau.

15 minutes après, 3 jolies tartes salées et surtout bien croustillantes, même en dessous, le parfum du thym frais est de plus très agréable, le magret et les champis se marient bien. On peut choisir d'autres champignons, si le shiitaké est trop fort.

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
Je te tiens au courant dès que j'essaie, ce ne sera pas pour tout de suite à cause des fêtes de fin d'année mais je note ça dans un coin pour 2006!<br /> <br /> Merci pour tout!<br /> <br /> Grosses bises!
Répondre
J
Depuis quelques jours, dans les statistiques de mon blog, il ressort la requête suivante :<br /> <br /> Acheter des champignons hallucinogènes !<br /> <br /> Bienvenue à cette personne, mais je tiens à préciser que les Shitakés ne provoquent absolument pas l'effet des champignons hallucinogènes utilisés par les chamanes mexicains.<br /> <br /> Si je peux permettre, je lui recommande les shitakés, ou à défaut les girolles ou les cèpes, voire les chanterelles ou les mousserons et dans les cas les plus extrêmes la Truffe noire ou blanche, ils ne sont pas toxiques à la différence du psilocybe.<br /> <br /> La gastronomie bien étudiée, produit des effets nirvanesques similaires, sans mettre sa santé ou celle des autres en danger.
Répondre
J
Why not si la viande des grisons ca se chauffe sans déssécher et qu'elle n'est pas très salé, ou de la coppa ou du jambon crû. <br /> <br /> J'ai laissé le petit morceau de gras, qui a fondu d'ailleurs, j'avais peur que ca devienne sec et trop salé, pas du tout, c'était juste une petite touche à découvrir entre le feuilleté et les champis bien assaisonnés et moelleux tout de même.<br /> <br /> Sinon hier, en accompagnant de carrés d'agneau, j'ai fait fondre le reste de ma grosse échalotte dans un peu de graisse de foie gras, j'ai ajouté des haricots verts frais al dente, et mélangé à la fin avec le reste des shitakés, c'était bon aussi.<br /> Tu me diras si tu tentes, si tu arrives à en remanger au moins une fois.<br /> Mon coeur de céléri est encore là !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Du coup, je suis très tentée par la réhabilitation du shitake Jane, à ton avis, tu penses que je peux remplacer le magret par de la viande des grisons??<br /> <br /> En tout cas, je note la recette dans un coin, je sens que je vais laisser une deuxième chance au shitaké, c'est vrai que ça ne rend pas d'eau, c'est bien pratique pour les tartes :))<br /> <br /> Grosses bises!<br /> <br /> PS: j'espère qu'on aura une photo de la pavlova une fois montée ;o))
Répondre
J
Coucou Delphine<br /> <br /> Je te comprends, comme je dis c'est commun en Amérique du Nord, je les ai goûté crus, et c'est vrai, c'est fort. Mais là, je suis sûre que tu les mangerais, c'est à petite dose, le thym, le magret et le feuilleté ca va. <br /> Sinon, avec un petit sirop d'érable et quelques cranberries naann ?? <br /> Comme les cèpes, je ne les ferais pas tous les jours non plus.<br /> <br /> Un aveu comme toi je hais les brocolis souvent pas cuits ( cuits aussi!!), en coeur avec Clinton, pour les mêmes raisons. <br /> <br /> En version française ca sera le coeur de céléri, ca fait 3 jours que je le regarde (je voulais une branche) sans me décider à le faire cuire:)))<br /> <br /> Gros bisous la puce
Répondre
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité