Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
21 novembre 2006

Le Kouglof suite et faim

C'est bientôt Noël, et pourtant j'ai réussi à ne pas être baptisée la reine du Klug, j'avais des anges gardiens qui m'ont donné des conseils et recettes. Un peu d'hésitation sur l'utilisation de l'accessoire du Ken pour ne pas flinguer le moteur, mais vite levée car une fois les oeufs amalgammés, le crochet devient indispensable.

Eh oui ! Monsieur Kennet Wood ne devait pas connaître l'Alsace.

Juste une chose, ca met longtemps, longtemps à lever. Le mien a fini chauffage à fond et sa levée dans le four éteint. Mes amandes ont un peu trop doré avec le moule en silicone. Le moule en terre doit mieux convenir. Enfin, c'est bien meilleur un peu rassis, attention je n'ai pas dit de le regarder des lustres non plus, d'ailleurs il n'en reste plus beaucoup

Kouglof @Janemexique

C'est la recette de Micheline de Marmiton

  • 500 grammes de farine
  • 80 grammes de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 gros oeufs à température ambiante
  • 20 cl de lait à 40°
  • amandes pour les rainures du moule
  • 65 grammes de beurre en dés (mou)12g de levure de boulanger à réhydrater dans un grand bol avec un peu de sucre 15 Mn dans 10 cl pris sur une partie du lait ou sinon de la levure express ou superactive mise directement dans la pâte.

Mettre tous les ingrédients secs  plus levure express dans le bol du robot
- le reste du lait
- puis la levure réhydratée sinon
- et les 2 oeufs

Pétrir 15 bonnes minutes quand la pâte est lisse brillante, ajouter le beurre peu à peu sans faire chauffer la pâte.
Arrêter le robot dès que le beurre est bien incorporé.
1ère levée dans un grand saladier au  micro-onde éteint (MO en étuve en chauffant un grand bol d'eau chauffé à retirer), environ 2h. la pâte double. Couvrir d'un scello lache ou torchon humide.
2ème levée dans le moule en terre,  beurré, avec avant une amande dans chaque rainure, et au four à 30° environ 1h30

La cuisson départ à froid, chaleur tournante 165° environ
- 20 minutes
- Mettre une feuille d' alu sur la seconde grille à placer entre le kougelhopf et les resistances du four et cuire encore 20 minutes.

Sans le koug va trop dorer comme moi.

- laisser 5 à 10 minutes dans le four éteint sauf si vous avez un four qui chauffe trop.

- attendre 10 minutes avant de démouler sur une grille et saupoudrer de sucre glace.

Parfait pour un petit brunch et un petit moka d'Ethiopie (sans mon poiffon, mais avec Georges),  comme on l'a fait au Délicabar.

Licabard_licabar_3

Je recommencerai finalement en testant d'autres recettes pour voir les différences avec un vrai moule tout décoré, en attendant je pars écrire de suite, au Père Noël (au clair de la lune bientôt).

 

 

Publicité
Commentaires
R
ouah alors il etait leger ce petit!! ;o)
Répondre
C
Bravo Jane tu as tester.....bon c'est pas tout à fait cela mais moi à ta place je ne pense pas que j'aurai fait mieux......Bisous
Répondre
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité