Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
24 septembre 2006

Kencur d'Indonésie ou Curcuzoaire :-)

 

Kaemferia_GalangaJe ne sais pas comment m'est venue cette obstination de vouloir à tout prix obtenir en France, des épices qui ne sont pas importées et que parfois je ne connais absolument pas.

Quelque chose me guide : la passion des voyages et de m'imaginer ce que je ne devrais manquer de tester et de chercher dans un pays encore inconnu.

De fil en aiguille, je suis partie de mes souvenirs de la Malaysie et de Borneo vers Bali et l'Indonésie, que je ne connais pas encore, si ce n'est que par un ami marié à une indonésienne et la fréquentation du Djarkata Bali.

Me sont revenus les savoureuses petites brochettes satay de Malaisie et l'idée de préparer cette fois des plats indonésiens.

Ô Désespoir point de Kencur ! (illustration ci-dessus)

Têtue, j'ai donc arpenté tous les magasins de l'avenue d'Ivry et j'ai rameuté tous les vendeurs en leur donnant mes explications, avec les mains, en Français ou en Anglais, je suis repartie décue, bredouille ou enfin presque, parce que je dévalise toujours des rayons exotiques, c'est une maladie incurable.

Curcuma_LongaDans un premier temps, j'ai chargé ma copine alias notre Bridgetta internationale de Guyane d'en chercher aussi....   Bridgetta a toujours plein de choses bizarres et c'est génial. En fait, comme je suis toujours très précise, je lui ai donné des indications basées sur le Curcuma et  Zédoaire.

Brigitte a bien trouvé du Cucurma Longa ou Curcuma Domestica, que l'on appelle couramment Turmeric en anglais et Azafran en espagnol ou Lamiet au Cambodge, safran des indes ou Haldi en indien. Je vous présente ici, une planche illustrant ce Cucurma Longa : une fort jolie fleur !

Les racines qu'elle m'a gentiment fait parvenir se trouvent en photo sur son blog.

Et puis la magie d'internet a fait qu' Eka, une jeune femme indonésienne qui vit en France m'a gentiment répondu en m'envoyant des racines fraîches de son pays. Je ne peux vous décrire le plaisir que j'ai eu en ouvrant tous ces paquets du monde entier.

Zedoaire_Kencur

Kaempferia Galanga ou Rimpang Kencur Root en provenance d'Indonésie famille des Zingiberacées

Kencur

 

 

Après examen de la racine d'Eka, Eric de Toiles d'Epices et moi en concluons que le Kencur d'Indonésie est ce que l'on appelle en Français le Faux Galanga ou Lesser Galanga. L'intérieur du rizhome à la différence du curcuma longa est blanc, et la savtemulawakeur légèrement camphrée. Il contient d'ailleurs du Borneol..

En Indonésie, le gingembre s'appelle Rimpang Jahe et le Curcuma domestique : Rimpang Kunyit et le curcuma Xanthorriza une autre variété de Java : Rimpang Temulawak permet de réaliser une boisson, en faisant cuire les jeunes rhizomes avec du sucre de palme.

Quelques recettes viendront plus tard.

Au passage, je vous recommande le site de Toil d'Epices, Eric, Victor-Emmanuel et Laurent sont des vraies bibles et les derniers articles sont superbes.

Si vous vous demandez ce que vient faire le Zédoaire et bien si je ne me trompe pas, c'est également un cousin du Curcuma confondu avec le Zerumbet, mais c'est une autre histoire ! Je sens que vous avez mal à la tête.

Curcuma_Zedoaria

 

 

 

En prime photo du Curcuma, Amonum Curcuma, ou Turmeric en anglais. Coupé la racine est orange et sec, il donne une poudre jaune qui ressemble à du safran mais en moins odorant. Cette racine est très fréquemment utilisée en cuisine asiatique ou orientale comme pour colorer le riz Muahammar du Golfe Persique ou les Ban Xeo qui sont des crêpes garnies du Vietnam par exemple. Elle est une des bases du curry en poudre ou en pâte.

Turmeric

Merci à tous !

Je vous recommande la visite de http://petitepenguin.blogspot.com/2008_05_18_archive.html , je suis ravie de découvrir ce blog.

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Delphine<br /> <br /> Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise traduction anglaise, et que c'est une racine de curcurma, si coupée en deux, son intérieur est orange.<br /> J'ai ajouté une photo de curcuma à mon article, malheureusement je n'ai pas pensé à la prendre en coupe.<br /> C'est amusant, car je vais à Bali bientôt !<br /> Avez-vous aimé ?<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Jane
Répondre
M
Bonjour,<br /> je reviens de Bali est j'ai rapporté dans mes valise quelques racine pour cuisiner (je suis pâtissière) n'ayant pas tout compris sur place je fais aujourd'hui mes recherche et en cherchant KENCUR, je suis tombée sur votre site. Peut être pourrez vous m'aider car je cherche l'équivalent en français d'une racine qui ce nome 0 Bali TOURMERIG, une racine qui jauni et à une saveur légère et sa forme ressemble un peu au gingembre. <br /> Merci d'avance.<br /> très cordialement.
Répondre
D
Hihi c'est chouette ça!<br /> <br /> C'est bizarre que tu n'en aies pas trouvé chez Tang, je crois que ma maman (Indonésienne) en achète là-bas. Peut-être que le produit est saisonnier?
Répondre
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité