Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
27 mai 2006

Pizza ou Flammen au Kenwood Chef

  

Ce soir c'est le match France Mexique, donc pizzas et flammen footeuses :Santa Gordita ne crie pas.

Pizza Reine @Janemexique

Premier essai de la pizza Reine au robot, d'après la Recette de Chef Simon.

flammenkusche @Janemexique

Flammen ou Tarte Flambée crème fromage blanc entier lard oignons

Le mode d'emploi du robot en quinze volumes et traduit en 125 langues, dont le louchebekistan ne me met pas vraiment sur la piste. Bref au pif et en ayant lu ce que les uns et les autres disent et se contredisent, je me lance. Habituellement je sors habituellement mes petits bras musclés et je pétris à la main. Là j'ai fait mumuse avec mon nouveau joujou le Kenwood Chef.

Je prends le crochet, que j'en déduis être pour la pâte, dans le mode d'emploi : c'est celui qui ne fait ni les gâteaux, ni les oeufs en neige...  il ressemble à une queue de cochon en tire-bouchon.

Ingrédients prévus par Chef simon

Pour 3 grandes pizzas de 26 c'est à dire 3 patons de 250g environ :

  • - 350 g de farine en tout (T55 ou à Pizza) (et réserver 150 à 200 grammes pour le travail)
  • - 10 g de sel
  • - 10 g de levure biologique deshydratée - ou 10g de levure fraîche,ou 1 sachet de briochin
  • - une cuiller à soupe d'huile d'olive
  • - 250 g d'eau tiède à 20° environ. (vous pourrez augmenter selon la tenue de la pâte) et eventuellement un demi verre d'eau si besoin.
  • quelques grammes de farine pour fleurer
  • Temps de levée : une seule, une heure

Ayant préparé les ingrédients à l'avance, je mets donc dans le bol en inox :

  1. le sel (10g) et,
  2. Une partie de la farine (150g ordinaire T55),
  3. le sachet de levure de boulangerie Briochin, tout cela ensemble, en priant que les trucs de bonne femme qui disent que le sel tue la levure soit faux.
  4. Je mélange et j'ajoute l'eau tiède à 20°préconisée dans la recette soit 250 g (25cl, 250ml).

Par rapport aux mesures du Chef, j'ai juste ajouté un demi-verre, histoire que la pâte se détache bien du bol et cela marche, très rapidement. La prochaîne j'essaierai avec de l'eau minérale, pour voir s'il y a une vraie différence. Ce qui ressort des différentes lectures de forums, c'est que l'on peut démarrer avec une quantité d'eau égale à 60% du poids de la farine.

Contact, quelle vitesse je ne sais pas, j'ai mis minimum et ca tourne. En fait j'aurais dû bien lire, c'était vitesse moyenne, mais comme nous ne sommes pas partis des mêmes ustensiles (voir les photos du Chef), la vitesse minimale ou 1 du Ken convient. En moins d'une minute, c'est amalgammé, humide, j'arrête

  • et ajoute l'huile d'olive (1 cuillère à soupe) et le reste de farine (200g), contact vitesse Mini ou 1 et la pâte est devenue homogène et non collante.

Le chef parle de laisser pointer : Connaîs pas, est-ce comme à la pétanque ?  , depuis je me suis renseignée : cela désigne la première fermentation ou levée. J'ai zappé une levée et un pétrissage : Je n'ai pas laissé lever dans le robot avant d'ajouter le reste de farine, mais pourtant ma pâte à pizza ressemble à sa photo.

Cela change du pétrissage à la main. Les mains propres, je sors la pâte du bol, je la travaille quelques secondes. Elle est souple et facile à travailler et devient bien lisse très vite.. Je découpe les 3 pâtons ( 3 pizzas) préconisés et les roule en boules pesées. Globalement ca donnera 3 fois 250g. 

Pour que ma pâte lève mieux,  je chauffe de l'eau au micro-ondes dans un grand saladier, le vide, l'essuie et l'huile légèrement pour que la pâte ne colle pas. J'y glisse mes trois pâtons et je couvre et je remets le tout à lever, dans le micro-onde fermé, éteint pour une heure.

Pendant ce temps, je prépare le coulis de tomates frais et je précuis les champignons, ainsi ils ne rendront pas d'eau.

Pâte à pizza levée @Janemexique

La pâte a levé : Voilà j'attaque le deuxième paton, j'en ai déjà étendu un facilement, le plus fin possible.

 

Pâte Pizza @Janemexique

A jouer les pizaiolos tourneurs :  ca permet de balancer par terre les oeufs qui traînent sur le plan de travail et de lessiver la cuisine aussi... et il faudra que j'enlève mes bracelets aussi.

 

Pate Pizza @Janemexique

Je vais bientôt m'en faire une muletta, tant elle est élastique.

Pizza avant garniture @Janemexique

Rabattre les bords, avec un moule c'est plus facile.

Pizza reine garnie @Janemexique

Prête à enfourner sur papier sulfurisé huilé et fariné, je ne l'ai garnie qu'à la dernière minute pour éviter le détrempage de la pâte. Coulis de tomate maison, jambon, champignons, olives et mozarella râpée Santa Lucia.

 

Presque ronde ... ! et prête à déguster. th7 entre 10 et 15 mn entre 200 et 210°, selon le four de chacun.

Si vous voulez la faire plus régulière et de taille standard, utilisez un moule perforé et comptez 26cm de diamètre, plus moelleuse, réduisez la température du four et ajouter 5mn, plus épaisse laissez-la relever avant de garnir.

Merci Chef Simon

Chef Simon parle de 10g de levure bio, n'en n'ayant pas, je la remplace par un sachet entier de Briochin, qui est une marque Alsa, une boite contient 5 sachets pour un total de 27,5g, un sachet (5,5g) est donné pour 250 g de farine, c'est bien sufffisant, le briochin s'ajoute directement à la farine, à noter que les mapeuses n'utilisent qu'un sachet de Briochin pour 500g.

Il existe d'autres marques de levure de boulanger (et surtout pas chimique) lyophilisée, qui s'ajoutent directement à la farine ou non.  A titre indicatif, la levure de boulanger Vahine traditionnelle est vendue en sachet de 8g, pour une quantité de 500g de farine. Il équivaut à 24g de levure fraîche et se dilue avec 30ml l'eau tiède et non pas bouillante et repose 10mn avant usage, un demi sachet suffit.

Quant à levure de boulanger Vahine super active, elle est vendue par 4 sachets de 4,6g et s'utilise directement avec la farine. Dans tous les cas, il faut suivre les instructions du paquet. A savoir aussi reste de sachet ouvert =sachet foutu s'il n'est pas mis au frais et utilisé dans les 24h.

La levure à pain Francine se présente sous sachet de 5g, un seul au robot doit suffire pour 500g de farine

En ce qui concerne la levure fraîche de boulanger (L'hirondelle 42g pour un kilo de farine), elle se dilue aussi avec de l'eau tiède et repose 10mn, le temps de la voir buller. Dans tous les cas, si on veut éviter le goût de levure, il est préférable d'en mettre un peu moins, 1/4 de cube (10g) suffit.

Si vous avez une recette de pizza à partager, laissez-moi le lien dans les commentaires.

Autres pizzas

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Très heureux que le site vous plaise et que la pizza soit reussie! et merci de nous citer, c'est ben aimable!!<br /> Bonne continuation!<br /> La cuisine est à tous et la partager est encore plus agreable!!
Répondre
R
tu es un veritable mystere zalors pour moi!!! yeehee...je deviens folle...;o)
Répondre
J
Fait unique qui mérite d'être souligné, la photo est prise par l'homme de la maison, prêt à tout pour manger une pizza :-)) Sinon ca ne marche pas, ni pour la photo, ni pour la pizza, je te rassure. A bientôt Jackie, on essaiera le robot ensemble ?<br /> Rachel je ne suis pas au Mexique, mais bien Frenchy.<br /> Gros bisous à toutes.<br /> Suis bientôt partie : youpi!
Répondre
J
Comment tu fais pour photographier tes mains et ne pas rater la pizza ????
Répondre
R
tu sais c pas si difficile le tricot...mais bon tu as un don en cuisine...pas moi au grand desespoir de mon homme ;o)....alors pourquoi une frenchie se trouve au mexique?
Répondre
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité