Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
27 février 2006

Kibbé Nayeh et Toum Libanais

 

 

Kibbe_Nayeh Jane Mexique

Un petit tartare libanais que j'ai toujours mangé au restaurant, et que j'avais envie d'essayer à la maison. Je me remets aux fourneaux.

Issue du site Libanus, j'ai un peu adapté la recette. Je trouve en effet que le *boulgour est un peu trop présent et rend le tartare un peu sec, quand au piment frais, il y a un risque qu'il soit trop fort. Le boulgour fin est indispensable à défaut le cousous moyen devrait convenir, mais pas le boulgour Tipiak, trop gros et j'ai diminué les quantités.

 

Nawal je me suis exécutée, j'attends donc ta version comme pour l'Hoummos, à ce sujet, la variété du Tahiné doit beaucoup influer sur l'amertûme et l'étrange recette de la 5ème rencontre aussi. Le tahiné que j'ai ramené d'Abou Dhabi est nullement amer .

 

Ingrédients pour 6

kibbe_nayeh_11

Tartare de viande crûe au blé concassé

  • 500 g de viande de boeuf hachée bien fraîche
  • 200 g de boulgour fin brun *
  • 1/2 gros oignon fin
  • 1/4 de cuillère à café de piment rouge ou 1 piment fort
  • 4 cuillères à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • 2 cuillères à café de menthe

Toum ou la mayo sans oeuf à l'ail libanaise

La sauce d'ail en ce qui me concerne est une première expérience, c'est une crème.

6 gousses d'ail crûes, dégermées, pilées fin au mortier, comme de la crème avec 1 cuillère à café de sel. et 6 cas d'huile neutre ou olive environ et le jus d'un gros  demi-citron.

L'astuce pour monter l'émulsion est la même que pour une mayonnaise, mettre l'ail pilé, le sel, et un peu du jus de citron, puis ensuite  surtout ajouter l'huile progressivement, pour que cela monte. Rectifiez l"assaisonnement quand cela a pris, en sel et jus de citron.

Si jamais cela ne marche pas, l'huile se séparera, la seule solution est alors de faire une mayo à l'ail....

Si vous trouvez cela trop fort ou trop piquant, il faut donc ajouter du Laban. Sa consistance doit rester crémeuse et pas du tout liquide. C'est donc assez difficile à réaliser avec nos yaourts nature, vous pouvez essayer cette deuxième version non libanaise.

  • 6 gousses d'ail crûes, dégermées cuites, pilées fin au mortier, comme de la crème avec 1 cuillère à café de sel. A laquelle on additionne 1 cuillère à soupe de Laban ou de Yaourt nature ou de crème et le jus d'un demi-citron, pour en adoucir le piquant.

Décoration et service

  • Summités de Menthe fraîche et petits oignons tendres

Tartare

Verser le boulgour dans un plat creux, le recouvrir à ras d'eau, et ce pendant 20mn, il doit devenir tendre.

Dans le bol du robot, mixer l'oignon très fin et la menthe, avec le sel, le poivre et le piment. Ajouter la viande et progressivement le boulgour. Rectifiez l'assaisonnement, ne pas hésiter.

Etaler sur une jolie assiette, strier avec les dents d'une fourchette, piquer des bouquets de menthe fraîche et mettre au frais.

Servir avec du pain libanais(ou pitas toastées), des oignons verts tendres, la purée d'ail, une petite salade fattouche et divers mezzes.

Pour ceux qui n'aiment pas la viande crûe, le Kibbeh Naye peut être grillé comme un excellent hamburger.

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Aïe aïe, tu frappes fort là ...<br /> J'en ai jamais fait à la maison, mais je vais vite prendre exemple sur toi, ça a l'air trop fameux !<br /> Je t'embrasse fort, en espérant que tu vas mieux, ma TDP ... Moi je penche aussi un peu en ce moment. Nawal.
Répondre
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité