Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
7 février 2006

Tortillas de Harina (blé) mexicaines

Tortillas de harina (de blé)

2e version Testée et approuvée

 

Tortilla mexicaine de blé @Jane

Tortilla mexicaine de blé 2 @Jane

Tortilla mexicaine de blé 3 @Jane

 

Tortilla mexicaine de blé 4@Jane

Tortilla mexicaine de blé 5@Jane

 

 

Le premier essai, avec une autre recette, m'avait donné des tortillas pas mal, mais qui avaient un goût plutôt biscuité en raison du beurre, plus difficiles à abaisser et impossibles à rouler car trop cuites à mon avis.

Là, le goût est nettement amélioré, la tortilla est bien plus souple, personnellement je trouve qu’elles sont meilleures que celles d’Old El Paso, je pense qu’il faut juste trouver la bonne dose ou le bon type de levure, je n’avais pas de bicarbonate, le briochin lui laisse un petit goût et je rajouterai du sel et peut-être une pincée de sucre.

Mais déjà ce niveau on peut les farcir. Merci mon ami Tortuga d'avoir réalisé les tests avec moi,  c'est la première recette fiable.

On doit pouvoir les congeler et les décongeler à température ambiante.

Ingrédients

  • 130 g de farine Francine fluide pour 3 grandes tortillas
  • 78 ml d'eau tiède (de visu verre doseur : un peu moins d'1/10e de ltre et au maximum 90ml )
  • 2 g de levure Briochin (donnée pour 125 g de farine pas plus)
  • 2 pincées de sel
  • 20 g de végétaline (huile de coprah noix de coco, en copeaux, on utilise de la Manteca vegetal* au mexique, surtout pas de beurre, je n'ai pas pris le saindoux car animale)

Tamiser la farine, la levure et le sel, mélanger, puis ajouter la végétaline.

Commencer à ajouter l'eau peu à peu  au mélange et pétrir environ 20mn environ en écrasant la pâte loin devant soi avec la paume comme si on chassait l'air et en lui faisant faire un tour à chaque fois, tout en continuant d'ajouter l'eau.

Au robot 6 à 8 mn. La pâte doit toujours absorber l’eau, elle ne doit pas coller aux mains, rester élastique et malléable.

Ne pas la délayer dans l'eau, ne pas chercher à utiliser toute l'eau, car cela dépend de la température, il ne faut pas arriver à devoir ajouter de farine.

La rouler ensuite en boule, la mettre dans un bol couvert d'un torchon, puis dans un four micro-onde préchauffé avec un bol d'eau (vidé) pour faire comme une étuve, et ce pendant une demi-heure.

Etendre sans presse, sans plastique, est souvent le plus compliqué, mais on y arrive.

 La sortir, la pétrir légèrement et découper 3 patons longs ou ronds. Les abaisser en leur donnant la forme ronde des tortillas très fines comme une crêpe maison. Le rouleau n’a pas collé. NB  Si cela vous arrive, farinez légèrement vos mains, plan, rouleau, et enlever l'excédent.

Mettre la tortilla dans une grande poêle Téfal épaisse (comal de préférence) épaisse et très chaude, ne pas hésiter à appuyer sur les bords avec les mains. les bords vont cuire et des petites cloques vont apparaître, la retourner pour cuire l'autre côté. (grand maximum 1mn en tout).

Réserver la tortilla dans un sac plastique ou de l'alu immédiatement, car elles sèchent très vite. Ne les rouler que si elles sont froides, elles vont se ramollir dans le plastique.

 

Je conseille de faire un test avec une petite quantité pour commencer, idem pour la cuisson, si la tortilla ne se roule pas ou se casse en étant pliée en deux, la cuisson est trop longue.

Ce n''est pas grave si elles restent un peu translucides, elles finissent de cuire farcies (poulet/boeuf creme sauce tomate fromage ail oignons tomates, épices ce que vous voulez en garniture).

Plus elles sont grandes plus c'est facile de les faire fines et de les cuire. Elles s'ouvrent en deux dans l'épaisseur comme une pita, on peut mettre de la purée de haricots noirs épicée voir Panucho, les laisser gonfler et tapoter au milieu sans se brûler.

Bien sûr, il existe mille et une recettes tout comme pour le pain. Je ne suis pas mécontente du résultat par rapport à ce qui se fait au Mexique

 

 


 

Es una manteca vegetal producida con una mezcla de aceites vegetales : Palme et Soja ou coton granola soja girasol palme et grasa animalcomestibles de la más alta calidad. Su olor y sabor neutros son el resultado de un estricto control en los procesos de refinación, blanqueo, hidrogenación y deodorización. Sus características y consistencia hacen de la Lirio una de las preferidas por los consumidores para la panificación y elaboración de tortilla de harina.

Aplicaciones: Panadería y repostería, producción de tortilla de harina, freído profundo y superficial o queso.

Ventajas: Su característica consistencia y color blanco la hacen un producto superior para procesar alimentos de calidad libres de olores y sabores extraños. Vegetaline : v_getaline en France, avec le rayon beurre, crèmerie.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour Diana<br /> <br /> Bienvenue<br /> <br /> Oui c'est moi, tu as bien fait de passer la porte !!
Répondre
D
Un ptit coucou, j'ai vu de la lumière...<br /> c'est toi sur la photo?<br /> <br /> biz<br /> <br /> diana
Répondre
D
Je suis très tentée par la recette étant donné que je n'en ai jamais fait mais euh euh, ça a l'air un peu compliqué et "tricky" non??? Pour les gens qui ont 10 pouces comme moi, tu crois que c'est faisable sans que la cuisine se transforme en paysage cataclysmique???<br /> <br /> Bon je note la recette dans un coin hi hi mais ça fait déjà tellement de choses à tester, cela dit la perspective de les fourrer aux shitakés est hyper tentante ;o))))<br /> <br /> Bisous!!!
Répondre
C
Je n'en ai jamais fait et pourtant j'aime
Répondre
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité