Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
3 janvier 2006

Terrine de Canard aux cerises de Cyrille

 

C'est ma première terrine de charcuterie, un peu avant Noël.

Les 48 heures de repos viennent de passer et c'est donc avec fébrilité que j'ai découpé la première tranche, et dégusté : c'est bon !!!  

Terrine de canard aux Cerises @Janemexique

La recette de la Terrine de Canard aux cerises de Cyrille

se fait 48h avant : Garder 4 aiguillettes entières de canard.

  • Couper en petits morceaux le reste du canard, n'ayant pas de canard frais à ma disposition, j'ai adapté la recette comme suit pour les ingrédients et suivi le reste de la recette à la lettre :
  • - un gros magret de canard et deux paquets d'aiguillettes de canard.
  • -  100 g épaule de veau (ou 2/3 morceaux de bonne blanquette)+
  •  - 100 g échine de porc, à la place de l'échine, le boucher m'a donné de la poitrine de porc non salée.
  • -  un grand morceau de barde pour le rosbeef et une grande crépine pour le dessus de ma terrine.
  • Au préalable faire suer les échalottes hachées dans une pôele avec un peu d'huile, et hacher finement le romarin et le thym.
  • Mettre au frais à mariner ensemble y compris les aiguillettes au moins 2 h dans : 2dl vin blanc sec (un reste de Sancerre)+ 2 échalotes + 1 cc thym frais un peu sec +1 peu de romarin + 1 verre à liqueur jus de griotines (cerises à l'eau de vie qui dormaient à la maison).
  • Laisser les aiguillettes de côté, sortir le reste et hâcher finement. Y ajouter 2 oeufs bien battus + sel +poivre +jus 1/2 citron + marinade. Bien mélanger, goûter, cela doit être bien épicé.

Tapisser la terrine (fonds et cotés) avec barde.Mettre une bonne couche de farce, puis les aiguillettes et une quinzaine de griotines. tasser, terminer par le reste de farce, enfoncer 5-6 griotines et bien tasser de nouveau, fermer avec la crépine en la rentrant dans les bords, mettre le couvercle.

Cuire au bain marie, (dans un grand plat rempli d'eau), four préchauffé th.6 1h30 mn.

Un peu avant la fin, enlever le couvercle pour dorer le dessus.

Ajouter de l'eau chaude quand elle s'évapore. Laisser refroidir HORS du four.

Bien dégraisser, verser de la gelée (sachet préparé). mettre au frais 48h avant de servir.

 

Reste plus qu'à s'améliorer sur la décoration du dessus de la terrine et tenter de nouvelles recettes.

Côté matériel, j'avais trouvé un hachoir à 40 euros, neuf, chez Cash Converters

Je l'ai réalisée dans un moule à cake couvert d'alu n'ayant pas de terrine sur le moment, terrine qui n'est pas inutile.

Avec la chaleur tournante du four, tout se soulevait les feuilles d'alu, les bardes du dessus, le plat sur le dessus supposé tenir le tout.

 

Publicité
Commentaires
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité