Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
22 août 2005

Hoummos Libanais

L' appel à la prière se fait entendre, et mon estomac aussi.

Je suis installée, bien au frais, après une marche bain de vapeur pour photographier ma cafetière orientale géante : la Rawek d'Abou Dhabi.

DSCF0046

Au fur et à mesure des soirées, la gastronomie locale commence à se préciser, ainsi la cuisine Libanaise et Iranienne, Chinoise et Indienne font partie du paysage.

Ici les jus de fruits sont excellents et je m'empiffre de jus de mangue ou de fraises frais nature.

Bientôt je vous promets d' essayer le jus d'avocat. A la votre !

Fattouche, Taboule libanais de persil plat, Salade iranienne de feuilles de menthe et de roquette avec du fromage frais ressemblant à de la fêta, pains orientaux, Kebbes, bref je m'active pour éliminer.

Suivant certains restaurants locaux, les hommes célibataires sont séparés des femmes et des familles. Les femmes ont parfois une cabine réservée avec rideaux dans les restaurants, elles peuvent ainsi se dévoiler. Cela reste assez surprenant même si je sais que je suis aux Emirates.

Peu de femmes dans les rues, et surtout pas habillées à l'européenne, hormis les Philippines ou les Indiennes, elles portent une longue robe noire (Abbaya)et couvre leur visage en dessous des yeux, les hommes eux sont en blanc (Dishdasha).

RECETTE

dscf00341

Pour 6 en Mezze

  • 1 boite de Pois chiche 4/4 la grosse boite
  • (pour les puristes 500g de crus et 1 cuillère de bicarbonate et un peu d'eau de cuisson, inutile de les éplucher)

  • 200 g de Tahina ou Tahine (la consistance doit être huileuse le sortir à température ambiante avant usage),
  • Le jus de 4 citrons jaunes bien mûrs
  • huile d'olive facultatif en décor
  • Sel
  • Répartir suivant la taille du robot, les pois chiches froides et rincées, le tahina, et le jus de citron et le sel et mixer en ajoutant quelques glaçons ou de l'eau froide (au maximum 20ml), pour rendre la texture de l’hoummos moins compacte et plus facile à mixer).

    Il doit avoir une consistance à tartiner. Personnellement je n'ajoute pas d'huile d'olive dans le robot, bonjour les calories...

    Mélanger, ajuster le sel. Disposer l’Hoummos en forme de couronne, verser de l’huile d’olive en son centre. Décorer avec quelques feuilles de persil plat et des pincées de sumak, quelques pois chiches et /ou des grains de grenade, au centre avec l'huile.

    Accompagner de pain libanais, de feuilles de vignes, de Tabbouleh, de Fattouche, de feuilles de romaine ou de chou ou de carottes en batonnets qui servent de cuillère, car au Liban on se sert à même le plat et pas de la fourchette . N'oublions pas l'Arak.

    Il existe mille et une façons de préparer l'hoummos, ainsi la recette de Cléa : Bricks farcies à l'houmous avec ou sans ail, avec plus ou moins de Tahina ou de citron, c'est une question de goût personnel et de traditions familiales.

    Libanus et Mayrig vendent les produits en ligne et le Tahina ou Tahiné se trouve aussi dans les supermarchés, les épiceries grecques, libanaises, orientales.

    tahina_sesame

    A moins d'habiter au Groenland, inutile de s'amuser à le faire, on le trouve assez facilement dans les hypermarchés, parfois rayon casher, épiceries liabanaises ou dans les magasins bios. On appelle aussi cela purée ou crème de graines de sésame décortiquées et broyées. Le Tahine peut-être amer s'il est de mauvaise qualité, et de ce parfois déplait. Neutraliser l'amertume par un peu de sucre en poudre.

    A défaut de pain Libanais, on peut utiliser des Pitas toastées et puis coupées en deux dans l'épaisseur et en puis en triangles et saupoudrer le plat de sumac ou de graines de grenade fraîches.

    Petit plus : Le tahiné seul est un produit ludique, amusez-vous à le décliner avec différents légumes mixés fins, et un ou deux carrés de fromage style Kiri ou cream cheese comme des betteraves, ou des radis, et vous obtiendrez des dips colorés et crunchies qui serviront pour l'apéritif ou des pommes de terre en robe des champs.

    Une petite boite de Pois Chiches de 265g poids net egouttées, représentent 315 calories.

    Publicité
    Commentaires
    J
    Brigitte :>-] merci pour le pt'i punch et pti accra, miam, j'ai mis mon foulard pour siffler bien sur.<br /> Cris :))Je me suis trouve un lecteur de cartes, mais alors pour charger les photos... tu vas pouvoir admirer les epices et les beaux monuments.<br /> Thierry :)) coucou, je suis avec Francis comment va a Veracruz ?
    Répondre
    Mexique
    Publicité
    Derniers commentaires
    Publicité