Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
16 mars 2005

Pan de Muerto : la suite

Je reprends la suite de Dia de Muertos, célébré en novembre et de son excellent pain, qui ressemble à une belle brioche.

Impatiente, je suis donc allée chercher la recette sur le site de l'Udc.

Ce pain est une boule ronde symbolisant la tombe, la base du crâne et les os et. Il se pose ou s'accroche près de l'autel. Les formes peuvent varier : Crânes, Lézards ou Tortues.

Voici donc quelques magnifiques pains, préparés par nos charmantes amies.

painnadiaetandreita

J'ai donc vidé mon frigo et mon placard, je n'ai plus de farine, de beurre, ni d'oeufs. Au passage notez bien ce nom en espagnol, il est magique et résume le tout : AGUA DE AZAHAR : l'eau de fleur d'oranger.

Nos jeunes chefs de cuisine mexicaine, jeunes mais divinement expérimentées, vous diront que le secret est dans le pétrissage, ce qui fût fait. Explications en photos d'Andréa.

Au passage, je me suis rappelée la discussion hallucinante sur le forum de Marmiton, la veille de mon départ à Abou Dhabi, avec la bien-nommé Patatafrita et ses aventures avec Brioche et Briochin. J'ai donc utilisé la technique de la Pâte d'ours chaudement recommandée dans cette discussion, supervisée brillamment par Kilis, technicienne es Brioche au pied levé.

J'ai préparé mon levain, que j'ai caché sous les couvertures et ma pâte que j'ai laissé lever dans mon four encore tiède, après la Pizza au saumon fumé d'hier, bien plus rapide à faire.

AZAHAR ou pas ca a levé, ouf !!, l'expérience Patatafrita ne se renouvelle pas. Mais biAZAHARarrement, je n'ai pas le même volume en comparant avec cette photo. Sûrement une question de taille de contenant.

la_p_te_a_lev_

Ce n'est pas grave, on continue, je dépose donc ma pâte et je regarde la photo, pour une fois ma pâte ne colle pas aux mains. Jusque là tout pareil, comme sur la photo, le plan de travail, la farine, le papier sulfurisé et le four.

p_trissage

Bien passons aux os, il y a un os, ma pâte glisse et reglisse, impossible de former la boule et les os.

les_os

au_four

Pas de désespoir j'enfourne aussi et au bout de 40mn, voilà le résultat de nos amies.

miam

Et voilà ce que cela donne, mon Pan

dscf00082

Je vous laisse chercher, non pas Pan sur la tête !!!  Dégustation ce soir ou dentiste demain.

Franchement en cherchant bien, vous avez trouvé ce que c'est ? moi pas !!!

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je viens d'avoir la vraie recette.

Pan de los Muertos : la vraie recette

Voilà donc au final la recette de ce fameux Pan, donnée par Andréa, jeune chef de cuisine mexicaine, prête à donner des cours.

500 g de farine de blé
40gr de levure fraîche diluée dans de l'eau tiède
10 oeufs
120gr de sucre
120gr de beurre
120gr de margarine
le zeste d'une orange
infusion de anis(une cuillère de grainesd'anis infusées dans - cuillères d'eau)
extrait de vanille
5gr de sel
250ml de lait (environ)

=EXTRAS=
Farine pour le plan de travail
Beurre pour dorer le pain
Sucre en poudre pour le décor final

Sortir tous les ingrédients à température ambiante.

Fariner le plan de travail, former un puits avec la farine, y mélanger tous les ingrédients, pétrir et aérer la pâte est essentiel et le secret de la réussite. C'est le plus dur, mais lorque la pâte devient souple, lisse et élastique, la laisser reposer deux heures au chaud, elle doit doubler de volume. Un bon truc, la laisser dans un four éteint qui a chauffé et refroidit bien sûr, avec une petit bol d'eau, sinon à 37 degrés, sous des couvertures par exemple.

La sortir du four, et la pétrir à nouveau, pour chasser l'air et avoir une pâte bien lisse. La former en boule d'environ 500g.

Pour le décor, rouler des petits boudins de pâte et les aplatir pour former les os. Poser une boule plus petite sur le dessus du milieu du pain.

Poser les pains, sur une léchefrite (plat du four)  recouverte de papier sulfurisé beurré et laisser gonfler à nouveau.

Lorsque les pains ont de nouveau gonflé, enfourner 30 à 40 mn à 170 degrés, chaleur tournante.

Une fois cuit, les vernir avec du beurre fondu et saupoudrer de sucre semoule.

à suivre donc....

Publicité
Commentaires
P
Jane, à mon avis, c'est une tortue qui lézarde au soleil... Bien bronzée, d'ailleurs, la tortue!<br /> <br /> Bisous!
Répondre
A
pouvez vous menvoyer la recette svp merci davance
Répondre
C
Une tortue non ?<br /> C'est chouette de te revoir affairée dans ta cuccina ;-) Et puis j'adore tes clins d'oeil dans mes Casseroles, toujours d'agréables surprises.<br /> Je t'embrasse et à bientôt Miss Jane ! Nawal.
Répondre
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité