Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
20 février 2005

Pain arabe à la semoule d'Amina, tour de main

 

Ne demandez pas son nom, Matlouh, nous on l'appelle pain arabe !!

 

Ce matin j'ai vu refaire un pain arabe, enfin deux . J'ai juste assisté. Evidemment je n'avais pas mon numérique.

Je vais peut être recommencer, la dernière fois, les pains étaient beaux, mais maman m'avait copié la recette vraiment à moitié et ils étaient durs au bout de deux heures, après la cuisson.

Je ne sais même pas ce qu'elle m'avait recopié car il n'avait pas du tout les mêmes proportions que ce que j'ai vu ce matin.:)))

Le Récit et la recette empirique ou le cauchemar de la débutante !

Etape 1

Accepte que tu vas faire du pain pour nourrir la terre entière, ou presque, sans balance, sans mesure, avec n'importe quelle levure ou semoule ou farine. C'est comme ça ! chez elle il y aura 3 grands pains ronds , pas chez toi !

Laisse béton l'histoire du sel avec la levure, qui ne marchera plus, je te dis que je l'ai vu tout mélanger.

Mais moi ce que je te dis : 1/ c'est de la levure sèche de boulangerie, 2/ non pas de la chimique rose alsa, 3/ regarde pour quelle quantité, si c'est du briochin 1 sachet c'est pour 250g. 4/  Toi tu évites le sel en contact direct avec la levure, car tu as sans doute déjà le mauvais oeil avant de commencer.

 

Etape 2  : Sauf chez toi

Tu sais comment c'est les mesures en Méditérrannée ma fille 480 /510 g, tu ne vas pas chipoter ? Je n'avais pas ma balance.:))) Si tu veux savoir combien, emmènes ton verre doseur et ta balance. Garde un peu de semolina pour enrober les patons avant de les cuire.

De la semoule fine de blé, ou de la semolina, en théorie pour toi surtout et surtout pas du couscous . Je te dis cela, parce qu'elle, elle utilise toutes les semoules fines moyenne et cela marche, sauf chez toi !

Alors, tu commences,  tu ajoutes dans le très grand saladier, tu mets la semoule de blé fin ou moyenne la semolina, 500 g, et 500 g de farine, le sel 1 cuillère à soupe : ne pas l'oublier cela empêche aussi de coller !!! tu mélanges.

Puis tu mélanges 8g de levure sèche avec de l'eau tiède pas bouillante,  sinon c'est mort. Tu laisses activer 10 mn

 Tu verses et tu mélanges, comme c'est sec, tu peux rajouter  peu à peu 70 cl d'eau, pas plus, cela devrait suffire, la pate ne doit même pas coller à ce niveau, sauf chez toi !

L'eau tu la mets avec les mains, peu à peu. Tu mélanges, y a plus d'eau, c'est mélangé, tu as fini,  tu mets en boule, tu couvres avec le torchon propre , tu laisses  reposer couvert un 1/4H , cela doit commencer à gonfler sauf chez toi !

Après tu reviens et tu travailles la pâte bien plus longtemps, avec les mains toujours mouillées dans tous les sens,  avec la paume de tes mains coté poignet, vers l'avant  c'est tout le secret, tu aplatis ta pâte, tu la ramènes, elle doit claquer à la fin, faire skouic skouic,  sauf chez toi !

Amina, elle c'était sur la table cela ne collait pas, il n'y avait pas besoin de farine, et  avait les mains légerement humidifiées pas mouillées, juste pour que cela ne colle pas.

Quand tu as pétri, tu laisses ta pate en boule, et la tu laisses lever 30 mn 1h, elle double de volume au chaud.

Et tu mouilles tes mains, et tu coupes en 3, comme la panure, tu mets de la semolina dans une assiette, tu passes chaque boule dedans et tu en verses dessus, tu poses sur l'assiette, pour chacune, tu couvres et tu laisses 30mn

Ta pôele tu la graisse avec un sopalin à l'huile, tu chauffes, et tu retournes l'assiette pour mettre le paton dedans, tu l'aplatis légerement de la taille de la poele.

Tu dois faire un trou au milieu avec le doigt, avant que cela ne cuise, et tu fais dorer des deux côtés et et n'oublies pas de dorer les cotés du pain à la fin.

grand feu au gaz position basse. Je te laisse chercher la position en hallucinogène,

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
A voir l'appereil qui traîne dans la cuisine, il y en a un qui se dit que je débloque.<br /> <br /> Ce en quoi, il n'a pas tout à fait tort, je dois ressortir, j'ai racheté de la semoule mais j'ai oublié de racheter la farine :(((
Répondre
C
La prochaine fois, s'il te plaît tu prends ton numérique "Ma Fille", que l'on se remplisse les yeux (traduit direct de l'Arabe) à défaut de la panse ;-)<br /> Une autre Dzirïa !
Répondre
J
Vu sur le forum de Beur.fm cuisine, ce commentaire qui me rappelle celui de ta maman :))) et qui me fait bien rire.<br /> <br /> Je suis algéroise tout comme les dziriettes, lol et on les fait sans moule!!!!<br /> les qnidlates aussi sans moules<br /> chez nous, on dit que c'est justement ceux qui ont deux mains gauches qui les font avec des moules, mais les dziriettes avec des moules ça n'existe nulle part!!!<br /> Je les ai justement faites aujourd'hui sans moule et elles sont très bonnes et jolies.
Répondre
R
Merci pour ce sympathique billet !!! Je reconnais bien la la facon de mesurer des "mediterraneens". lol<br /> Comme dirait ma mere "pourquoi tu as besoin d'une balance ? tu ne sais pas cuisiner ou quoi ?" lol
Répondre
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité