Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mexique
Archives
17 février 2005

Pastilla au lait K’naffa

 

C'est une recette de dessert marocain : La Pastilla au lait 

Pastilla_au_lait_Knaffa DR Janemexique

Pastlla au lait   photo copyright Jane Mexique. Tous droits réservés.

Ingrédients pour 6

adaptée du livre : La cuisine Marocaine, de Laurence Lefèvre aux Editions Saep.

  • 1 l de lait demi-écrémé pour se donner bonne conscience.
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger ou plus selon ses goûts
  • 3 cuillères à soupe de poudre de riz, à défaut de la Maizena
  • 125 g d'amandes mondées cad sans la peau et frites
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
  • 10 feuilles de brick

J'ai réduit les proportions car nous ne sommes que deux, mais celles que je donne conviennent pour 6 personnes comme sur la photo.

on peut faire pour 20 feuilles utiliser 200 g de sucre et 250g d'amandes, par contre j'ai bien utilisé les mêmes quantités de maizéna et de fleur d'oranger pour les dix feuilles, et j'ai servi le supplément de crème rafraichie en accompagnement.

Merci à Réquia de ses bons conseils.


Amandes frites sucrées
dans une casserole ou une pôele recouverte d'huile chaude, en les remuant pour qu'elles dorent sans brûler, les égoutter sur un sopalin et les laisser refroidir.

Une fois froides, préparer les amandes frites et les passer au hachoir pour les broyer grossièrement.
Mélanger les amandes avec 100 g de sucre et la cannelle et réserver.

Crème de lait
Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre, l'eau de fleur d'oranger et la maizéna incorporée petit à petit. Pour ne pas faire de grumeaux avec la maizéna,  je l'ai délayée pour moitié à froid avec du lait dans la casserole, et j'ai ajouté l'autre moitié plus tard que j'avais préparé dans un bol mis de côté avec quelques cuillères de lait.

Remuer sans cesse à la cuillère en bois, jusqu'à ce que le lait commence à épaissir, c'est assez long, mais la crème finit réllement par s'épaissir comme une crème patissière, retirer du feu mettre de côté à refroidir;

Feuilles de Brick
Faire frire les pastillas dans une pôele légerement plus petite, pour que cela fasse un petit rebord, avec de l'huile chaude deux par deux. Aplatir les bulles en cours de cuisson autant que l'on peut, retourner avec une spatule si ca dore inégalement et ne pas faire brûler.
Les mettre sur un plat qui pourra aller au four, avec du papier absorbant au fur et à mesure et j'ai reposé la feuille de papier sulfurisé *, entre les deux couches.

 

Pastilla au lait DR Janemexique

Montage


Faire tiédir légèrement les feuilles au four, en enlevant le sopalin surtout mais en laissant les feuilles sulfurisées pour les porter sur le plat de montage sans les briser.
Sur un plat mettre les deux feuilles frites, les amandes sucrées.

Pastilla au lait DR Janemexique

Verser la crème, recommencer le processus et sur les dernières feuilles, un dernière fois les amandes sucrées.

Pastilla au Lait DR Janemexique


Servir aussitôt et accompagnez la d'une petite salade d'oranges.

Pastilla au lait DR Janemexique dscf0077

Variante possible de la présentation, verser une derniere couche de crème ou du sucre glace, ou des fruits rouges.

 

 


 

* Papier sulfurisé: c'est celui du papier du sachet des feuilles de brick, que l'on trouve au rayon frais du supermarché, soit entières, soit pliées en deux. La Farine de Riz, se trouve dans les magasins chinois, parfois arabes, ou indiens.

Variations mentales après dégustation

On pourrait faire en dessert individuel avec des feuilles découpées plus petites rondes, de la taille de l'intérieur d'une assiette à dessert,  carrées, en  triangles.

Le plus difficile : le découpage mais la dégustation est le meilleur moment, c'est joli et  excellent pour les becs sucrés.

Tout peut se péprarer à l'avance, mais ne la montez qu'au dernier moment, faute de se retrouver avec des feuilles ramollies.

La pastilla est sujette à toutes les inspirations, fruits secs amandes noix noisettes mélangées ou non mais mondées, rouges  pas mal !!, citron...orange chocolat, chocolat amande chutney peches lavande.

On pourrait aromatiser le lait avec de la poudre d'amandes et mettre une pincée de gomme arabique à la place de la maizena, pour alléger comme certains chefs, mais doser la gomme est-ce facile ?

Faire une crème patissière ou pas de crème du tout.

Devinette

élucidée la farine de riz des magasins chinois, c'est la même chose que la poudre de riz, la mienne je la ramene d'Abu Dhabi..

Signé : Le troll parce que le jour où j'ai posé la question, on m'a prise pour un troll sur Marmiton...


Dukan  Cette recette est trop calorique, de par les ingrédients, les fruits secs, le sucre, et la friture en plus, je vous sugère ceci en Pastilla légère

Publicité
Commentaires
C
Oh ! Gracias ! <br /> Je viens de voir le lien vers mes Casseroles...
Répondre
C
Un mot, et un seul : SUPERBE !!!<br /> Elle a l'air fameuse ta Pastilla au lait, je n'en ai encore jamais mangé : à essayer très vite donc...<br /> Bizzz. Nawalita ;-)))
Répondre
R
Contente de voir qu'elle est reussie. En tout cas elle a l'air super appetissante ! Bravo le Troll !!!
Répondre
Mexique
Publicité
Derniers commentaires
Publicité